Fleurs de courgettes farcies ricotta et tomates séchées
Les fleurs de courgettes farcies : un délice du printemps à partager à l’apéro !
Les fleurs de courgettes de Nice sont très populaires sur le bassin méditerranéen. Ce produit incontournable de la cuisine provençale signe l’arrivée du Printemps ! Souvent servies en beignet, les fleurs de courgettes peuvent être aussi farcis ou venir agrémenter salades et omelettes.
La saison, c’est en ce moment, alors (re)découvrez ce met d’exception, mes conseils d’experte pour le cuisiner et repartez avec ma recette de fleurs de courgettes farcies à la ricotta et tomates séchées.
Comment utiliser les fleurs de courgettes en cuisine ?
Les fleurs de courgettes sont délicates et tendres, elles apportent une saveur douce et légèrement sucrée à la cuisine. Elles se consomment aussi bien à l’apéro que dans un plat et s’invitent aussi volontiers à un brunch.
De toutes les façons de les manger, je préfère les fleurs de courgettes farcies à la ricotta et tomates séchées, légèrement gratinées au four. La fine peau de la fleur est à la fois fondante et croustillante, la farce crémeuse fond en bouche, le parmesan grillé ajoutent du croquant. C’est un pur délice à l’apéro, à manger encore tiède avec les doigts !
C’est justement la recette du jour, imaginée, concotée et mis en scène pour Marius Auda, producteurs d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles à Gattières (06). Pour découvrir la recette, rendez-vous en bas de page.
Conseil en cuisine : Avant de cuisiner les fleurs de courgettes, rincez-les délicatement sous l’eau froide pour retirer les résidus de terre et les petites bêtes qui peuvent s’y loger ;) Mettez-les sur un torchon et égouttez-les doucement.
D’autres idées pour utiliser les fleurs de courgettes en cuisine :
Si vous voulez profiter pleinement de leurs saveurs, consommez-les crues, finement ciselées dans une salade composée ou une salade de pâtes, dans un sandwich ou sur des crêpes salées. Elles donneront une saveur unique à vos plats du quotidien !
Les fleurs de courgettes sont souvent servies frits à l’apéro, en beignet ou tempura. C’est ainsi qu’on les mange à Nice. Vous pouvez accompagner les beignets d’une sauce au yaourt citronnée, et légèrement relevée, pour équilibrer les saveurs.
Pour un brunch de saison, incorporez les fleurs de courgettes dans une à une omelette ou des œufs brouillés, en début ou fin de cuisson. Même si leur parfum sera moins perceptible, elles ajouteront de la couleur et une saveur délicate à vos œufs.
Comment choisir et conserver les fleurs de courgettes ?
Vous trouverez des fleurs de courgettes chez votre primeur, producteur ou en magasin bio. Choisissez-les très fraîches, les fleurs doivent être encore fermes, colorées et se tenir. Mais attention, elles sont très fragiles. Les fleurs de courgettes doivent être conservées soigneusement dans un torchon humide au frais (ou un sac à salades) et cuisinées rapidement, dans les 24h après leur achat.
Vous avez testé ma recette de fleurs de courgettes farcies ricotta et tomates séchées ? Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire !
J’espère que cet article vous a plu ! Je vous souhaite de beaux moments en cuisine :)


- 12 fleurs de courgettes
- 150g de ricotta
- 35g de parmesan râpé
- 1 jaune d'oeuf
- Le zeste d’un 1/2 citron jaune
- 4 tomates séchées
- 1 cas de poudre d'amande
- Un filet d'huile d'olive
- Poivre
Astuce de cheffe
Réalisez un houmous de tomates séchées avec le bocal entamé !
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Dans un saladier, fouettez la ricotta pour la rendre crémeuse. Ajoutez 25g de parmesan, le jaune d’œuf, le zeste de citron et poivrez.
Hachez les tomates séchées et ajoutez-les à la préparation. Mélangez bien.
Ouvrir délicatement les pétales de fleurs de courgette. A l’aide d’une grosse cuillère ou d’une poche à douille, remplissez l’intérieur de chaque fleur au 2/3 (jusqu’à la base orange comme repère) puis torsadez l'extrémité des pétales pour fermer.
Placez-les sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Badigeonnez-les d'huile d'olive avec un pinceau. Mélangez 1 cuillère à soupe de parmesan avec 1 cuillère à soupe de poudre d’amande et saupoudrez ce mélange sur les fleurs. Enfournez pour 10 minutes environ, à mi-hauteur, jusqu’à ce que les fleurs soient dorées.
Laissez tiédir avant de servir.
Je vous souhaite de bons moments en cuisine !
Si vous refaites la recette, dites le moi en commentaire et n’hésitez pas à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je la vois :)